Militaires prenez votre envol!

La chance d’être militaire (2/2)

Frégate marine

à lire avant, « la chance d’être militaire 1/2″

J’ai l’impression que nous les Militaires (armée de terre, armée de l’air, Marine, gendarmes) on est pris pour des privilégies, et ça a le don de m’énerver souvent!

Premièrement j’ai horreur de mettre les gens dans des cases, l’espèce humaine est suffisamment hétérogène et le genre humain extrêmement diversifié pour qu’on nous mette dans une case! Nous sommes près de 257 920 (2014) (source Wikipedia) et vous allez pas me dire qu’on est tous pareils! ouai les militaires vous êtes tous des ci ou ça….c’est une aberration totale!

Deuxièmement, le statut de militaires est accessible à tout le monde, on ne naît pas militaire, on le devient, par hasard pour certains, par conviction personnelle pour d’autres ou part pure nécessité, mais dans tous les cas on hérité pas du statut de militaire, loin de là, chacun est responsable de sa vie et peut choisir de devenir ou pas militaire! après plus de 10 ans d’existence la JAPD a donné un aperçu du métier de militaires à plus de 7 millions de jeunes français. Tous mes amis qui n’ont rien de mieux à faire que critiquer, que les militaires on a de la chance, des avantages, etc, etc… je leur demande s’ils on fait la JAPD (je connais déjà leur réponse, c’est juste pour leur ouvrir les yeux) et tous me répondent: « oui, c’était obligatoire » et je me fais un malin plaisir de leur dire qu’ils avaient le choix de s’engager et de profiter de tous les avantages qu’ils se sont empresses de me balancer dessus, et je n’y étais pour rien s’ils avaient fait un autre choix, ou n’ont pas su saisir une opportunité. Pour ceux qui souhaitent s’engager et qui me lisent sachez que votre premier contrat sera d’une durée de 3 – 5 ans.

Troisièmement, c’est toujours facile de taper sur les fonctionnaires et autres statuts similaires, alors je ne suis ni pour ni contre les fonctionnaires, mais restons un peu plus ouvert d’esprit, certes on constate des fois que certains fonctionnaires ne sont pas aussi productifs que leur semblables en entreprise, mais je pense aussi que le problème n’est pas simple, l’état devrait réussir à mieux motiver ses employés, la problématique est complexe et ça devient un cercle vicieux. je suis moi même victime de ce manque de motivation de part mes supérieurs mais d’un autre coté je peux pas leur en-vouloir car dans l’absolu ils n’ont aucun pouvoir/moyen de nous motiver. Pour les primes c’est pas notre chef qui décide, pour une mutation c’est pareil c’est pas lui qui décide donc de quoi dispose t’il pour motiver ses troupes? je vous rappelle qu’on est au 21ème siècle!

Le statut de fonctionnaires conforte plus d’un dans son petit monde croyant que le fait d’avoir le sécurité de l’emploi c’est le Graal absolu, mais détrompez vous, certes vous êtes quasiment assuré d’avoir du boulot, mais personnellement je n’ai franchement pas envie de travailler toute ma vie pour un salaire et une hypothétique retraite et d’être cassé en deux le jour ou je pourrais en profiter. C’est bien pour ça que mon objectif de 1000ouf me tient tant à cœur, de pouvoir profiter de ma vie et de ma famille sans contrainte, c’est actuellement ma plus grande motivation car si la route n’est pas encore tracé je prends beaucoup de plaisir à entreprendre ce chemin, à apprendre dans de nouveaux domaines, et à penser au futur qui m’attend, avec plaisir et non pas avec une certaine amertume comme certains de mes collègues qui voient tout en noir!

 Tous ceux qui sont déjà militaires, posez vous tranquillement la question « est-ce un chance pour moi d’être militaire? » J’attends vos commentaires!

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge