Militaires prenez votre envol!

Investissement Immobilier #1

plaine Seine et Marne

Quand j’ai été muté en région parisienne, sur la BA107 de Villacoublay en 2003 après trois années d’école (EETAA ‹arpète› puis EFSOAA) je savais que c’était pour un petit moment. En école on arrêtait pas d’entendre que ceux qui étaient mutés a Paris restaient une dizaine d’années et, que ceux qui étaient mutés dans le sud, leur affectation était plus courte avec une mutation sur Paris un jour ou l’autre. Attention je vois déjà qui ne sont pas d’accord avec moi mais je vous raconte juste mon histoire et ce que j’ai entendu quand j’étais un innocent élevé dans une école militaire 😉

Bon assez de blabla, tout ça pour dire que je suis arrive à Paris en 2003 et j’ai acheté ma résidence principale (RP) que en 2008.  Erreur de ma part j’ai beaucoup trop attendu alors n’attendez pas et prenez le raccourci. Commettez pas la même erreur d’avoir autant attendu, apprenez des erreurs des autres, en l’occurrence la mienne.  Profitez de votre statut de militaire pour obtenir un crédit facilement et acheter un studio ou un parking, par exemple, à Paris ou ailleurs la stratégie reste la même.

Malgré tout je considéré ça comme un tout petit point négatif car pour l’achat de ma Rp j’ai fait une très bonne affaire. A l’époque on cherchait avec ma femme quelque chose d’assez grand surtout on voulait un grand jardin. En région parisienne c’était limite impossible, on a fait des visites pendant quelques mois pour se rendre à l’évidence: un jeune couple même si on est fonctionnaires tous les deux c’était très difficile voir impossible d’acheter une maison avec beaucoup de terrain.

Un jour en discutant avec des amis eux aussi cherchaient quelque chose à acheter et ironie du sort avec les même critères que nous, et tout naturellement on s’est dit ‘et si on achète ensembles’. On a repris les recherches mais du coup on ne cherchait plus une maison avec un grand terrain, mais deux maisons sur le même terrain. Faut savoir que plus c’est grand moins le prix au m² est élevé, et ça c’est valable pour tout achat immobilier! Du studio au grand appart et de la maison de ville à la grosse villa! Du coup on a trouvé une ancienne ferme avec 6000 m² de terrain une maison d’habitation et des dépendances pour un total de presque 300 m² au sol. Bon c’est en pleine campagne dans le 77 mais dans cette même campagne on arrivait pas à trouver un bien immobilier qui réponde à nos critères.

Une bonne affaire peut en cacher une autre:

Savez vous à quel moment on fait une bonne affaire? On croît souvent faire une bonne affaire le jour ou on vends quelque chose et qu’on arrive à le vendre à un bon prix! Désolé de vous décevoir mais ça c’est de la spéculation , comme à la bourse…. Sachez que la bonne affaire elle se fait à l’achat! Eh oui, dans mon cas on a bénéficie d’un ‹prix de gros› pour nos m² mais le jour de la signature chez le notaire on pouvait revendre aussitôt et gagner près de 30% du prix qu’on avait payé ! Aucune spéculation, c’est juste le prix du marché. Et c’est normal c’est l’offre et la demande! Il y a plus d’acquéreurs potentiels pour un bien moins cher que pour une grosse propriété très chère. Pour les curieux on a fait diviser la propriété avec un géomètre juste avant l’achat. Nos amis avaient leur maison et nous la nôtre.

La maison est situé dans un petit bourg de la campagne seine et marnaise et avec toutes les dépendances, le projet sera de faire un appartement pour louer.  Quelques travaux sont à prévoir mais je m’inquiète pas pour ça en utilisant l’effet de levier du crédit immobilier ça sera une affaire qui roule…

Et comme on dit souvent jamais 2 sans 3 le terrain qu’on a acheté était pour une bonne partie (5000 m²) classé en terre agricole au total, est dans le projet du PLU et il devrait passer en constructible. Là j’avoue c’est vraiment un coup de chance car au début on a jamais pensé à ça, donc tant mieux car acheter un terrain agricole et espérer qu’il passe constructible ça peut être très long et risqué car vous ne maîtrisez plus rien… Bref c’est un autre débat mais ce qui est sur c’est que le jour ou ça passe constructible d’ici 4 ans, une belle plus-value se dessine à l’horizon. Jackpot assuré!

Dans mon cas je considéré l’achat de ma RP comme un investissement car même si au début c’est un passif, après aménagement de l’appartement ça va devenir un actif! Contrairement à la grande majorité des français qui croient que l’achat de la résidence principale est un investissement, à tort, un investissement DOIT vous rapporter un revenu, qu’il soit sous la forme d’un dividende ou d’un loyer.

Et toi si tu as ta résidence principale, comment compte tu en faire un actif?

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge